Les Auteurs
Cette année encore, nous avons le plaisir d’accueillir un grand nombre d’auteurs. Certains ont déjà plusieurs jeux édités et sont nationalement reconnus, d’autres viendront vous présenter le prototype de leur première création.
Présentation des auteurs que vous pourrez rencontrer tout au long du festival.

Juan Rodriguez
Mon parcours ludique
C’est tellement loin, juste avant la disparition des dinosaures, je me rappelle plus très bien…
Il y avait pratiquement pas de nouveaux jeux, il fallait bien s’y mettre. Mes premières créations m’ont galvanisées et depuis je n’ai plus arrêté. Je crois bien que je suis plus créateur que joueur.
Pendant le festival, je présenterai
– In Extremis : L’urgence de la transition énergétique à la sauce Opla !
– Fictions : L’univers des Pulps vu en coopératif de l’intérieur d’un gang. Un jeu à scénarios rejouables.
– Les Poilus : Parce que le jeu a 10 ans et qu’un devoir de mémoire s’impose…
– Décrocher la Lune : Des échelles qui se structurent pour s’élever et se dépasser !
Vous me connaissez peut-être pour mes autres créations :
Tic Tac Boum, Élixir, Tracks, Sur le Fil, Silex and the city, Armistice, Cartzzle, etc.

Patxi Bellamy
Mon parcours ludique
Grand fan de jeux en tout genre , j’ai participé à pas mal de festivals de jeu dans ma jeunesse, notamment le flip de Parthenay , et j’ai toujours eu envie de créer des jeux . J’aime aussi le travail de bois et c’est ça qui m’a amené à créer des jeux en bois
Pendant le festival, je présenterai
MarblesHunt : Un jeu de bille compétitif , ou le but est d’être le dernier survivant , utiliser votre dextérité et vos pouvoir de couleur pour éliminer les billes adverses.
C’est pour l’instant le seul jeu auquel j’ai donné un nom, j’ai 2 autres prototypes de jeux en cours de création qui n’ont pas encore de nom.

Antonin Aubeleau
Mon parcours ludique
J’ai découvert les jeux de société très jeune en jouant au Monopoly Euro et au Risk Napoléon avec mon frère et mon père. J’ai toujours aimé jouer, et c’est en 2019 que j’ai vraiment replongé dans l’univers ludique en découvrant Les Aventuriers du Rail et 7 Wonders.
Puis, avec l’arrivée du COVID, comme beaucoup… ma ludothèque a littéralement explosé ! À force de tester de nouveaux jeux et de laisser libre cours à mon imagination, j’ai commencé par créer des variantes de jeux existants pour jouer avec mes amis et la famille. Très vite, l’envie de concevoir mon propre jeu m’est venue.
Pendant le festival, je présenterai
Lors du festival, je présenterai le prototype de Zoolympia, un jeu de draft et de collection où les joueurs incarnent des animaux athlètes s’affrontant dans différentes disciplines sportives pour décrocher un maximum de médailles. À ce jour, je n’ai aucun jeu publié, Zoolympia est ma vraie première création.

Suibhne Blaix
Mon parcours ludique
C’est en 2016 lorsque je vivais à Montréal que j’ai commencé à beaucoup apprécier les jeux de société, au point même que j’avais des idées de jeux moi-même et que je voulais les développer.
Le chemin fut à la fois long et lent mais j’ai enfin créé un jeu donc je suis fier et qui va bientôt être disponible au public.
Pendant le festival, je présenterai
Heure de Colle : Un jeu de cartes pour 2 à 7 joueurs où il faut accumuler des points en faisant des bêtises dans la salle de cours, sans se faire attraper par le prof !

Vincent Miramon
Mon parcours ludique
C’est par curiosité, qu’en 2021, j’ai poussé la porte d’un univers dont j’ignorais l’existence jusqu’alors, celui du game design. Un monde fait de créatures extraordinaires et d’idées bizarres… autrement dit, de rencontres inoubliables et d’une créativité sans limite. Bref, un terrain de jeu parfait d’où je n’ai pas voulu repartir.
Pendant le festival, je présenterai
Saï Saï, un jeu de dextérité à partir de 6 ans qui t’amène sur les chemins de la transhumance.
Shaman, un autre prototype que j’aimerais vous faire tester.
Je suis aussi l’auteur de Bonne Presse.

Nathalie et Rémi Saunier
Notre parcours ludique
Nathalie : Venue au jeu en suivant mon amoureux, puis suis tombée dans la marmite quand j’ai rencontré les joueurs et tous ceux qui font de ce milieu un monde magique. Depuis, je travaille sur le développement de nos jeux quand je ne suis pas « muse » chauffeur, agent, secrétaire, cheffe de projets, organisatrice…
Rémi : Big boss de la création chez Runesia. Je suis venu aux jeux par le jeu de rôle, puis j’ai redécouvert les jeux modernes il y a une quinzaine d’années; Auteur depuis 2011
Pendant le festival, nous présenterons
Pendant le festival, nous vous ferons découvrir nos derniers prototypes: Les vies de Charlie, Color City, Rêve monde, Sabordage, et ceux qui arriveront d’ici notre venue…
Et aussi nos jeux édités :
Twin it, Maudit mot dit, Lanfeust, Petits peuples, Dans la cour d’école, À la manière d’Arcimboldo…

Renaud Lagnous
Mon parcours ludique
À la fois animateur, scientifique et amateur de jeux de société, j’adore partager mes connaissances de façon ludique. Quoi de mieux qu’un jeu pour découvrir en s’amusant ?
Pendant le festival, je présenterai
Enigme(s) au musée : les amulettes du pharaon.
Des amulettes ont été volées dans un musée égyptien, et le gardien a lui aussi disparu : à vous de mener l’enquête dans ce mélange d’escape game, du Cluedo et des Experts !
Autres jeux : B-Evo

Romaric Galonnier
Mon parcours ludique
Moi si je devais résumer ma vie, je dirais que c’est d’abord des rencontres… 😀
Plus sérieusement, je suis tombé dans la marmite du jeu de société étant petit, avec des classiques comme les dames et les échecs, des modernes comme Labyrinthe, Armada et Hero Quest, ou encore des jeux placés en encart dans la fameuse revue Jeux & Stratégie.
Bien plus tard, les associations ludiques toulousaines et le Festival Alchimie du jeu de Toulouse m’ont fait replonger dans le bain.
Avec le temps, j’ai eu envie de passer de l’autre côté du chaudron, et de confectionner moi-même les recettes, pour voir comment la magie opère.
J’ai trouvé dans le collectif du MALT (Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains) d’autres apprentis sorciers avec qui je teste régulièrement de nouvelles potions.
Pendant le festival, je présenterai
Antartica (co-créé avec Henri Pym) : Antarctica est une course au Pôle Sud à laquelle se livreront les joueurs, mais l’ennemi principal sera probablement … le Froid !
Vous connaissez peut-être aussi pour certains de mes jeux édités :
Mon puzzle aventure (As d’or 2024), Tapikékoi (Kinderspiel 2021), Tilt, Les Architectes d’amystiste, Last Minute, Happy mochi, Courtisans, Focus, et bien d’autres.

La Txek Family
Comment êtes-vous devenus auteurs de Txek ?
Un peu par hasard, en réalité ! Passionnés de jeux de société et de jeux vidéo, nous avons passé le confinement de 2020 à tourner en rond autour de classiques comme le Uno, le Dutch ou la Belote. Jusqu’à ce qu’un soir, en famille—Stéphane (le père), Sophie (la mère), et nous, les frères jumeaux Robin et moi (Elliot)—nous nous mettions à inventer de nouvelles règles. De fil en aiguille, soirée après soirée, Txek est né.
Nous avons alors commencé à le faire tester à nos amis, et les retours étaient bons. De prototype en prototype, nous avons peaufiné les mécaniques et affiné l’expérience de jeu.
C'est quoi Txek ?
Mon père, designer de métier, a pris en charge la création des cartes, du logo et de la boîte. Après plusieurs ajustements nous avons finalisé les règles et commencé à nous renseigner sur la manière d’éditer un véritable jeu de cartes.
L’aventure a pris un tournant concret avec notre lancement sur Kickstarter, qui nous a permis de produire 2 000 exemplaires de Txek. Nous avons ensuite présenté le jeu pour la première fois au Festival International des Jeux de Cannes en 2022, lors duquel nous avons joué plus de 300 parties et vendu 130 jeux ! Ça nous a bien motivés.
Aujourd’hui, Txek est disponible dans plus de 30 points de vente principalement autour de Bayonne,et dans les Landes, et nous avons presque écoulé tout le stock. L’aventure continue avec la prochaine production sur le point d’être lancée.
Txek, c’est un jeu de cartes de défausse mêlant fun, mémoire et stratégie.
Avec beaucoup d’interactions entre les joueurs, il faudra enchaîner les interceptions et les Txek, ou tenter le redoutable Double Txek ! Il comporte 56 cartes de première qualité (Qualité Bridge, air cushion avec finition « Dura Coat » pour une grande durabilité) sur 2 couleurs, il est vendu dans une boîte qualitative à fermeture magnétique !

Gianni Fantin
Mon parcours ludique
Durant mes études de design d’objet, j’ai réalisé un mémoire sur les jeux de société, notamment sur l’immersion des joueurs.euses.
J’ai ensuite créé mon premier jeu, nommé “Bateau des âmes” (non édité), illustré par “H0ZZE”, un jeu de prévision/programmation dans lequel les joueurs.euses doivent contrôler un bateau collectivement.
Depuis, j’ai conçu plusieurs prototypes de jeux (Duel, Dés, Donjon Crawler, etc.) dont “Cartel des Ours”.
Pendant le festival, je présenterai
Cartel des Ours : Manipulez le hasard pour tourner le jeu à votre avantage… Un jeu de pari et de triche.

Brice Morel
Mon parcours ludique
J’ai commencé à créer mes premiers prototypes il y a une vingtaine d’années quand j’étais animateur pour les enfants et adultes. J’ai toujours été passionné par les jeux. Quand j’étais enfant je modifiais les règles, créais des cartes supplémentaire ou plateaux pour rendre le jeu encore plus intéressant.
Le jeu à fait partie de mon parcours professionnel j’ai eu la chance d’être responsable d’une Ludothèque en Normandie et depuis peu d’intégrer la Ludothèque de Lons.
Depuis 2024 je me suis lancé sur les festivals afin de faire découvrir mes prototypes (Pau’tos jeux, Le Pic du jeu, Olor’on joue et le RP Gers).
Pendant le festival, je présenterai
MH Versus : Jeux de fight de 1 à 4 joueur(se)s dans l’univers de My Héro Academia. Un jeu de carte rapide, aux règles simples avec plus de 20 personnages jouables et un mode solo pour jouer même sans ami(e)s.
Pokémon Splendor : (n’ayant pas la chance de l’avoir édité en France car sortie en Corée je vous propose ma version revisitée de ce jeu.) Vous connaissez Splendor Classique ou Marvels et bien venez jouer au Pokémon Splendor. Jouable de 1 à 5 Dresseur(se)s.